Études de cas

Étude de cas 1 - Yacht à moteur de 36 mètres

Comment ça a commencé

Simon a rencontré Mr T au salon nautique international de Fort Lauderdale il y a environ 8 ans. M. T était un plaisancier régulier de retour chez lui en Australie, où il conduisait son propre bateau de pêche sportive. Il prévoyait une semi-retraite dans les 1 à 2 prochaines années et était auparavant à St Tropez où il avait admiré les grands yachts. Il se dit qu'un jour il posséderait un superyacht.

Le bref

M. T voulait un yacht à moteur de 35 à 45 mètres, quelque chose d'assez sportif avec de grands espaces de pont ouverts et au moins 2 ponts. Le bateau serait conservé en Europe et ferait de longues croisières estivales avec la famille et les invités à bord pour la majorité de chaque été. Il envisagerait également de partager le yacht avec un partenaire (encore à trouver) pour réduire les coûts.

Les visionnements

En 3 ans, nous avons vu plus de 20 yachts lors des principaux salons de yachts américains. Préférant initialement un grand yacht à moteur de 3 ponts de 40 mètres, nous avons informé M. T qu'il pourrait obtenir le même espace de pont extérieur dans un yacht légèrement plus petit, ce qui aurait des coûts d'exploitation beaucoup plus faibles et ne lui donnerait pas le souci d'avoir un partenaire, d'autant plus qu'il et sa famille voulait passer la grande majorité de l'été à bord.

L'accord

Un beau jour de novembre, M. T a appelé Simon et lui a expliqué qu'il avait vendu une partie de son entreprise et qu'il était prêt à acheter le yacht! Simon était à l'affût des bonnes affaires et avait récemment été à bord d'un yacht de 36 mètres à Antibes. M. T a aimé le look de ce yacht et Simon a donc effectué une première inspection et a recommandé à M. T de faire une offre, car le yacht était en bon état.

L'offre a été acceptée bien que nous ayons constaté que le yacht était en fait sous arrêt technique en raison d'une violation antérieure de la TVA. Simon a présenté un cabinet d'avocats maritimes de Londres qui a examiné avec diligence tous les problèmes et a proposé un mécanisme propre qui nous permettrait d'acquérir le yacht.

L'essai et l'enquête en mer

L'essai en mer s'est très bien déroulé, bien que l'enquête en ait révélé plus de 30 (problèmes non majeurs), principalement liés au manque d'utilisation du yacht au cours des 2 dernières années. Simon a négocié que tous ces problèmes devraient être corrigés par le vendeur avant la conclusion de la vente. Simon avait déjà identifié un capitaine pour le yacht qui a été présenté à M. T et a été embauché. Il était présent à l'essai en mer et à l'enquête pour s'assurer qu'il comprenait tous les aspects du yacht avant le début de la saison. Tout cela a été fait fin janvier et M. T a profité de sa première croisière sur le bateau en février.

La rénovation

Le yacht a été acquis avec un budget nettement inférieur à celui initialement prévu, ce qui laissait beaucoup de fonds à mettre dans le bateau pour avoir le style et les installations que le propriétaire souhaitait. Cela comprenait l'installation d'un très grand jacuzzi! L'intérieur a été complètement réaménagé avec tous les tissus d'ameublement changés, tous les revêtements de mur et de plafond renouvelés et tous les aspects techniques et d'ingénierie du yacht révisés.

L'expérience

Au début de la haute saison en mai, le yacht était prêt à naviguer et le propriétaire et sa famille ont rejoint le bateau pour le début de 6 mois de croisière merveilleuse. En 3 ans, M. T et sa famille ont parcouru en moyenne plus de 5 000 milles chaque été et ont visité de nombreux pays dont la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, la Turquie, l'Albanie, le Monténégro et la Croatie.

La sortie

Ayant eu autant d'invités à bord du yacht, M. T a décidé de passer à un grand yacht et la décision a donc été prise de vendre ce bateau. Elle a été mise en vente avec Iconovista et un acheteur trouvé à la fin du 3ème été (après que le propriétaire eut profité d'un autre été merveilleux). La vente a été réalisée avec un minimum de tracas et à un prix d'environ 12% inférieur au coût d'achat et de rénovation d'origine, un résultat plus qu'acceptable après plus de 3 ans de merveilleuse propriété.

Étude de cas 2 - Yacht à voile de 35 mètres

Comment ça a commencé

Simon mettait en vente un sloop à voile de 37 mètres conçu par Ed Dubois et situé en Thaïlande. M. C s'est renseigné sur ce bateau et nous avons rapidement établi que cela pourrait être une bonne affaire pour M. C. Simon a rassemblé toutes les dernières informations concernant le yacht et a fait un appel vidéo en direct avec M. C à bord du yacht. Lors de cet appel, il a été jugé que ce yacht était un peu trop vieux.

Le bref

Simon a ensuite entrepris un exercice détaillé avec Monsieur C pour bien comprendre ses besoins. Le cœur du mémoire était d'avoir un «appartement flottant sur la mer». Certes un voilier, un sloop et des lignes classiques, mais un yacht qui serait très confortable pour Mr C et sa famille pour naviguer autour de la Méditerranée et au-delà.

Les visionnements

Simon a inspecté 5 yachts, tous basés en Méditerranée, au cours des 6 prochains mois. Il a été mis au courant d'un yacht qui avait été repris par la banque prêteuse. Simon et M. C ont rapidement pris l'avion pour voir le yacht et à coup sûr, sa famille est tombée amoureuse du style. Comme beaucoup de reprises bancaires, le yacht n'était pas en très bon état et il était essentiel de faire une bonne affaire. M. C et Simon ont convenu qu'une offre de 1,5 million d'euros devrait être acceptée. Cependant, malgré de longues négociations avec la banque, ils avaient une valeur minimale de 3 millions d'euros pour le yacht. Simon a conseillé à M. C de s'éloigner de l'accord et nous avons commencé à chercher ailleurs.

L'accord

Un yacht précédemment inspecté par Simon a été de nouveau pris en considération car il avait des lignes classiques mais un intérieur de style très ancien. À cette époque, le propriétaire était très désireux de vendre le bateau et nous avons fait une offre extrêmement basse, inférieure à 50% du prix catalogue. L'offre a été acceptée et l'accord a été conclu en juillet après une enquête relativement simple.

Le Refit

Après quelques changements cosmétiques simples (nouveaux revêtements en tissu), M. C et sa famille ont profité de leur premier été à bord du yacht. Cela leur a permis de créer une vision de ce à quoi devrait ressembler l'intérieur du yacht.

Dirigés par le brillant capitaine italien, Simon et son équipe ont soutenu un projet de réaménagement prévu de 6 à 8 mois pour refondre complètement l'intérieur. Un espace dans un chantier naval en Italie a été réservé et une équipe de projet a été constituée. Après 4 à 5 mois de refit, il était clair qu'il y avait de nombreuses autres opportunités de moderniser le yacht et de changer davantage de systèmes techniques. Ce qui a commencé comme un réaménagement s'est finalement transformé en une reconstruction presque complète du yacht. Cela signifiait qu'une saison de croisière entière était perdue. Cependant, une fois le réaménagement terminé, le yacht était absolument magnifique et a été examiné avec beaucoup de succès. Elle a immédiatement participé à une régate de voile, puis M. C et sa famille ont passé plusieurs étés merveilleux à bord.

Charte

Le plan était toujours de louer le yacht lorsqu'il n'était pas utilisé par le propriétaire et l'équipe Iconovista a pu tirer parti de la nouvelle rénovation et gagner immédiatement des affaires de location. Les opérations d'affrètement représentaient environ 50% du budget d'exploitation annuel et pourtant le propriétaire était toujours en mesure d'utiliser le yacht aux heures de grande écoute en juillet et août.

L'expérience

M. C et sa famille ont adoré l'expérience et ont beaucoup navigué autour de la Méditerranée pendant 3 ans avec un grand penchant pour la Sardaigne, la côte amalfitaine et St Tropez.

La sortie

Un nouvel ajout suivi d'un autre a été fait à la famille de M. C et ils ont décidé qu'ils ne pouvaient pas utiliser au mieux le yacht avec 2 nouveaux bébés. Le yacht a été mis en vente avec précaution et après environ 9 mois, un acheteur a été trouvé par Iconovista. Exceptionnellement, en raison du magnifique réaménagement, un profit a été réalisé sur l'achat initial laissant un M. C. très heureux. Depuis la vente, ce yacht a fait le tour du monde.

Faites-nous savoir comment nous pouvons vous aider à créer votre expérience de navigation idéale

Entrer en contact

Case Studies

Case Study 1 - 36 Metre Motor Yacht

How It Started

Simon met Mr T at the Fort Lauderdale International Boat Show about 8 years ago.  Mr T was a regular boater back home in Australia where he used to drive his own sport fishing boat.  He was planning on semi-retirement in the next 1-2 years and had previously been in St Tropez where he had admired the big yachts.  He told himself that one day he would own a superyacht.

The Brief

Mr T wanted a motor yacht in the range of 35-45 metres, something quite sporty with lartge open deck spaces and at least 2 decks.  The boat would be kept in Europe and would do extensive summer cruising with family and guests onboard for the majority of each summer. He would also consider sharing the yacht with a (yet to be found) partner to reduce costs.

The Viewings

Over the course of 3 years, we viewed over 20 yachts at the major US yacht shows.  Initially favouring a large 3 deck 40 metre motor yacht, we advised Mr T that he could achieve the same exterior deck space in a slightly smaller yacht which would have much lower operating costs and not give him the worry of having a partner, particularly since he and his family wanted to spend the great majority of the summer aboard.

The Deal

One fine day in November, Mr T called Simon and explained that he had sold part of his business and was ready to buy the yacht!  Simon had been keeping his eye out for deals and had recently been aboard a 36M yacht in Antibes.  Mr T liked the look of this yacht and so Simon carried out an initial inspection and recommended Mr T to make an offer, since the yacht was in good shape.

The offer was accepted though we found the yacht was actually under technical arrest due to a prior VAT violation.  Simon introduced a firm of marine lawyers from London who diligently looked at all the issues and came up with a clean mechanism that would enable us to acquire the yacht.  

The Sea Trial and Survey

The sea trial went very well though the survey showed up more than 30 (non major issues), mostly related to the lack of usage of the yacht in the last 2 years.  Simon negotiated that all of these issues should be rectified by the seller prior to completion of the sale.  Simon had already identified a Captain for the yacht who was introduced to Mr T and was hired.  He was present at the sea trial and survey to ensure he understood every aspect of the yacht prior to the season starting.  This was all done by the end of January and Mr T enjoyed his first cruise on the boat in February.

The Refurbishment

The yacht was acquired at a vastly lower budget than originally planned and this left plenty of funds to be put into the boat to have the style and facilities the owner wanted.  This included the installation of a very large jacuzzi!  The interior was completely revamped with all soft furnishings changed, all wall and ceiling coverings renewed and the whole technical and engineering aspects of the yacht overhauled.  

The Experience

By the start of the high season in May the yacht was ready to cruise and the owner and family joined the boat for the start of 6 months wonderful cruising.  Over 3 years, Mr T and family cruised an average of over 5,000 miles each summer and visited so many countries including France, Italy, Spain, Portugal, Greece, Turkey, Albania, Montenegro and Croatia.

The Exit

Having had so many guests aboard the yacht, Mr T decided to upgrade to a large yacht and so the decision was made to sell this boat.  She was listed for sale with Iconovista and a buyer found at the end of the 3rd summer (after the owner had enjoyed another wonderful summer).  The sale was completed with minimal fuss and at a price aroun d 12% lower than the original purchase and refurbishment cost, a more than acceptable result after over 3 years of wonderful ownership.

Case Study 2 - 35 Metre Sailing Yacht

How It Started

Simon was listing a 37 metre Ed Dubois designed sailing sloop for sale that was located in Thailand.  Mr C enquired on this boat and we quickly established that it could be a good deal for Mr C.  Simon gathered all of the latest information regarding the yacht and did a live video call with Mr C from aboard the yacht.  During that call, it was deemed that this yacht was a little too old.

 

The Brief

Simon then undertook a detailed exercise with Mr C to fully understand his needs.  The core of the brief was to have a “floating apartment on the sea.”  For sure a sailing yacht, a sloop and with classic lines, but a yacht that would be very comfortable for Mr C and his family to cruise around the Mediterranean and beyond.

 

The Viewings

Simon inspected 5 yachts, all based in the Mediterranean, over the next 6 months.  He was made aware of a yacht that had been repossessed by the lending bank.  Simon & Mr C quickly flew in to see the yacht and for sure his family fell in love with the style.  Like many bank repossessions, the yacht was not in great condition and it was essential to strike a good deal.  Both Mr C and Simon agreed that an offer of €1.5m should be accepted.  However, despite extensive negotiations with the bank, they had a minimum value of €3m for the yacht.  Simon advised Mr C to walk away from the deal and we started to look elsewhere.

 

The Deal

A yacht previously inspected by Simon was brought into consideration again as she had classic lines though a very old style interior.  By this time the owner was very keen to sell the boat and we made an extremely low offer, less than 50% the list price.  The offer was accepted and the deal was completed in July after a relatively straight forward survey.

 

The Refit

After just a few simple cosmetic changes (new fabric coverings), Mr C and his family enjoyed their first summer aboard the yacht.  This enabled them to create a vision for how the interior of the yacht should look.

 

Lead by the brilliant Italian Captain, Simon and his team supported a planned 6-8 month refit project to fully overhaul the interior.  A space in a shipyard in Italy was booked and a project team put together.  4-5 months into the refit, it was clear that there were many other opportunities to upgrade the yacht and change more of the technical systems.  What started out as a refit eventually turned into almost a complete rebuild of the yacht.  This meant that a whole cruising season was lost.  However, when the refit was complete, the yacht was absolutely stunning and was reviewed with great acclaim.  She immediately entered a sailing regatta and then Mr C and her family had several wonderful summers aboard.

 

Charter

The plan was always to charter the yacht when not being used by the owner and the Iconovista team was able to leverage the new refurbishment and immediately gain charter business.  Charter operations accounted for approximately 50% of the annual operating budget and yet the owner was still able to use the yacht in prime time in July and August.

 

The Experience

Mr C and his family absolutely loved the experience and cruised extensively around the Mediterranean for 3 years with a great fondness for Sardinia, The Amalfi coast and St Tropez.

 

The Exit

One new addition followed by another was made to Mr C’s family and they decided that they could not best make use of the yacht with 2 new babies.  The yacht was cautiously put up for sale and after about 9 months a buyer was found by Iconovista.  Exceptionally, due to the wonderful refit, a profit was made on the original purchase leaving a very happy Mr C.  Since the sale, this yacht has gone on the sail around the world.

Let us know how we can help you create your ideal yachting experience

Get In Touch

© 2021 Iconovista Ltd

 

GDPR & Privacy Policy